Mammographie Tomosynthèse 3D et Echographie mammaire à Paris 16
Technique d’exploration par rayons X de la glande mammaire
Les images sont numérisées depuis 17 ans.
La dernière révolution en mammographie est la Tomosynthèse 3D découverte en 2007 et installée dans notre centre à Paris depuis 2008 (premier centre équipé de cette technique en France) permettant de visualiser de petites images de cancer.
L'examen est effectué en quelques minutes et non douloureux depuis l’apparition de la Tomosynthèse qui permet de diminuer la compression du sein.
L’avantage est de détecter désormais des cancers de 2 à 3 mm non visibles en 2D ( "ancienne" mammographie numérique conventionnelle).
L'Échographie mammaire est en général associée à la mammographie en complémentarité car certains cancers du sein ne sont visibles qu’à l’échographie.
Histoire de la mammographie :
Avant 1960 les mammographies étaient réalisées avec des appareils de radiologie standards non dédiés au sein si bien que les clichés obtenus étaient de mauvaise qualité.
Dans les années 60 le Professeur CM Gros, chef de service de Radiologie aux Hospices civils de Strasbourg qui n’était pas satisfait des images de mammographie a résolu ce problème. Il y avait en Alsace beaucoup de cancers du sein car les patientes avaient souvent une surcharge pondérale en rapport avec la nourriture riche en matières grasses.
Le Professeur Gros n’était pas que medecin radiologue, il était également physicien . Il a conçu et inventé un tube à rayons X dédié à la mammographie. Il a demandé à la Compagnie Française de Radiologie de fabriquer un appareil de radiologie avec ce tube à rayons X, le premier mammographe était né. Depuis les années 60 dans le monde entier, les appareils de mammographie sont conçus sur ce principe et nous lui devons tous cette révolution de l’imagerie.
Puis la numérisation de l’image est apparue fin des années 2000. La deuxième grande révolution de l’imagerie mammographique a été inventée par les Americains en 2007 avec l’invention de la Tomosynthese 3D.